23/11/2009

RTL INFO

Vu aujourd'hui sur la page RTL-Info :

 

http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/liege/288669/thimister-clermont-la-guerre-du-remblai

 

Continuons notre engagement pour la préservation de nos campagnes, la nature et sa biodiversité. Les "loups" attendent notre essoufflement avec impatience. Mais le combat en vaut la peine et les générations futures le méritent bien et nous remercieront !

18:26 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

18/11/2009

Dossier "Baguette-Winandchamps" : suite et pas fin !

A l'adresse suivante vous pouvez regarder la séquence réservée par TELEVESDRE à ce dossier :

http://www.televesdre.eu/site/un_nouveau_remblai_sans_sur...

Contrairement à ce qui est affirmé par l'échevin de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement, il y a bel et bien 32  chantiers de remblais (et non 14) sur le territoire communal depuis 1994 !

L'échevin ne parle évidemment que des remblais autorisés par un permis d'urbanisme en bonne et due forme par le collège et n'évoque aucunement ceux qui ont été entrepris sans autorisation légale.

Par contre, ce qui est plus étonnant : l'échevin nous a remis il y a un an une liste des remblais autorisés par le pouvoir communal, liste qui comporte à elle-seule 18 permis depuis le mois de janvier 1994 (dernier en date 08/02/05), alors que depuis lors plusieurs dossiers se sont rajoutés !

Il s'agit là d'une volonté délibérée de désinformation de la population et de la presse !

Suite à cette omission d'informations correctes, nous avons transmis la liste complète (avec photos et localisation à l'appui) au Ministre Philippe Henry, au fonctionnaire délégué de la DGQTLP à Liège ainsi qu'à la Direction de Nature et Forêt de la Région wallonne.

Nous envisageons sérieusement d'organiser une visite "guidée" des 32 remblais "champêtres" (légaux et illégaux) sur le territoire de la commune avec les supports visuels (photos aériennes...) à l'appui et en collaboration étroite avec les associations de la défense de la nature et autres !

Nous vous transmettons sur simple demande la liste complète des différents dossiers ainsi que les documents visuels témoignant du non-respect des cahiers de charges et de l'absence de toute surveillance de ces chantiers! Il suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse : ecolo_thimister_clermont@yahoo.fr

Voici une première série de 10 dossiers "oubliés" par l'échevin (liste non exhaustive) :

rue du Tilleul la Vlamerie

Val de la Berwinne Les Béolles 1

 

08.05.09.Stockis2

bruyères2

charlemagne1

crawhez1

houlteau1

 

les couves1

valdela berwinne1

etc. !!!

21:11 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

16/11/2009

Billet de la RTBF consacré au dossier WINANDCHAMPS

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez réécouter le billet que François Braibant, journaliste à la RTBF, a consacré ce lundi 16 novembre au dossier "Baguette-Winandchamps" :

http://www.vivacite.be/audio/player/index.htm?soundref=http://podaudio.rtbf.be/rod/VV-JP0730_Verviers%2C_le_journal_de_7h30_16-11-_6886894.mp3&chaine=viva

Il est encore temps de réagir en envoyant la lettre type ci-dessous par mail au Collège communal avant Mercredi 18/11 à midi ( info@thimister-clermont.be )

09:36 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/11/2009

REQUIEM POUR WINANDCHAMPS

REQUIEM pour WINANDCHAMPS

 

Madame, Monsieur,

Permettez-nous de vous interpeller pour nous aider à éviter un 31ème massacre écologique et environnemental dans notre commune.  Le projet dont il est question se situe au lieu-dit « Winandchamps » dans la commune de Thimister-Clermont. 

Effectivement, à cet endroit une société immobilière (FIBAMA - M. BAGUETTE) veut réaliser un immense remblai de 32.000 m³ (ce qui correspond à plus de 3.000 camions) sur une surface de plus de 17 hectares.

Il y a deux ans un premier projet avait déjà reçu un avis très défavorable de la part de la Division Nature et Forêt (DNF). Ce nouveau projet modifié fera disparaître un des derniers vallons encore intacts de la commune, hébergeant notamment le ruisseau « Vlamerie » avec une faune et une flore très diversifiées.  En outre ce chantier est un danger évident pour la riche biodiversité présente à cet endroit (2010 est d'ailleurs déclarée par l'ONU "Année internationale de la biodiversité" ! sauf... à Thimister-Clermont ?). Ci-joint vous pouvez regarder quelques photos et un film « in memoriam » sur cet endroit (encore) idyllique de notre commune

L'enquête publique dure jusqu'au 18 novembre et il est de notre devoir de citoyens, responsables pour les générations futures, de vous inciter à participer et à réagir à cette même enquête.  Pour ces raisons vous trouverez ci-dessous une lettre type à envoyer au collège échevinal de la commune de Thimister-Clermont. Il suffit de copier le texte dans un mail, le dater et d'inscrire votre nom et votre adresse à l'endroit prévu et puis l'envoyer soit par mail (info@thimister-clermont.be), soit par courrier postal (Collège échevinal, Centre 2, 4890 Thimister).

N'hésitez pas à inviter vos amis à participer à cette enquête publique.

La vidéo se trouve aussi sur YouTube et Dailymotion aux adresses suivantes où vous pouvez aussi (comme sur notre site internet) laisser vos commentaires. Merci beaucoup pour votre soutien.

Herbert MEYER, conseiller communal et chef de groupe Ecolo

http://www.dailymotion.com/video/xb3yuo_un-requiem-pour-w...

 

http://www.youtube.com/watch?v=P7RmVHFnBrA

 

14:05 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

10/11/2009

Quelques photos de l'endroit encore intact !!!

 

vlamerie1compr

 

vlamerie2compr

 

vlamerie7compr

 

vlamerie8compr

23:05 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

modèle de lettre "enquête publique" Winandchamps à envoyer AVANT le 18 NOVEMBRE !

Nom :

 Adresse :

                                                                                                              Date :...... novembre 09

Objet : Avis d'enquête de commodo et incommodo  portant sur une demande de permis d'urbanisme pour un remblai de 31.934 m³ sur une surface de 17.323 m² ayant trait à un terrain sis Winanchamps, cadastré 2ème division section A n° ou partie des n° 275b, 276, 292n, 292s, 292t, 294c, 294d, 423/2d, 423/2e & 423/2f.

Monsieur le Bourgmestre,

Madame, Messieurs les Echevins,

 

            Permettez-moi de vous transmettre mes observations et réclamations en me prononçant contre les travaux à exécuter sur les terrains en question :

  1. L'endroit isolé (zone humide) héberge une richesse de faune et de flore, surtout liée au milieu aquatique, d'une grande valeur dépassant largement les distances de 3 mètres de chaque côté du ruisseau.
  2. L'endroit, par sa structure géologique, est un bassin d'orage naturel et occupe par conséquent une fonction de régulateur des cours d'eau en aval.
  3. Il s'agit d'un des derniers endroits bucoliques de notre commune où la nature est encore intacte.  Ce même endroit est régulièrement admiré par les nombreux promeneurs qui empruntent le chemin de Winandchamps, partie de la promenade fléchée "G - l'écureuil" publiée et éditée dans un recueil par le Centre culturel "Le Réverbère" de Thimister-Clermont.
  4. L'endroit se situe directement à côté d'une propriété privée et isolée qui participe régulièrement à l'action "Jardins privés ouverts au public" (faisant partie de différentes émissions de télévisions nationales et internationales.
  5. Ces travaux de remblai (modification du relief du sol) de plusieurs milliers de m³ vont définitivement défigurer le paysage et faire disparaître un des derniers vallons encore intactes de la commune.
  6. Ce chantier posera des graves problèmes de mobilité dans ce quartier. Plus de 3.000 camions vont amener les terres et autres remblais par des petits chemins qui ne sont nullement destinés à recevoir un charroi aussi lourd.  D'autre part ce trafic génèrera un danger permanent pour les autres utilisateurs des routes, rues et ruelles environnantes.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les Echevins, mes salutations distinguées.

 

Nom et prénom :

22:58 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

"Dance for the climate"

20:20 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |