11/11/2009

REQUIEM POUR WINANDCHAMPS

REQUIEM pour WINANDCHAMPS

 

Madame, Monsieur,

Permettez-nous de vous interpeller pour nous aider à éviter un 31ème massacre écologique et environnemental dans notre commune.  Le projet dont il est question se situe au lieu-dit « Winandchamps » dans la commune de Thimister-Clermont. 

Effectivement, à cet endroit une société immobilière (FIBAMA - M. BAGUETTE) veut réaliser un immense remblai de 32.000 m³ (ce qui correspond à plus de 3.000 camions) sur une surface de plus de 17 hectares.

Il y a deux ans un premier projet avait déjà reçu un avis très défavorable de la part de la Division Nature et Forêt (DNF). Ce nouveau projet modifié fera disparaître un des derniers vallons encore intacts de la commune, hébergeant notamment le ruisseau « Vlamerie » avec une faune et une flore très diversifiées.  En outre ce chantier est un danger évident pour la riche biodiversité présente à cet endroit (2010 est d'ailleurs déclarée par l'ONU "Année internationale de la biodiversité" ! sauf... à Thimister-Clermont ?). Ci-joint vous pouvez regarder quelques photos et un film « in memoriam » sur cet endroit (encore) idyllique de notre commune

L'enquête publique dure jusqu'au 18 novembre et il est de notre devoir de citoyens, responsables pour les générations futures, de vous inciter à participer et à réagir à cette même enquête.  Pour ces raisons vous trouverez ci-dessous une lettre type à envoyer au collège échevinal de la commune de Thimister-Clermont. Il suffit de copier le texte dans un mail, le dater et d'inscrire votre nom et votre adresse à l'endroit prévu et puis l'envoyer soit par mail (info@thimister-clermont.be), soit par courrier postal (Collège échevinal, Centre 2, 4890 Thimister).

N'hésitez pas à inviter vos amis à participer à cette enquête publique.

La vidéo se trouve aussi sur YouTube et Dailymotion aux adresses suivantes où vous pouvez aussi (comme sur notre site internet) laisser vos commentaires. Merci beaucoup pour votre soutien.

Herbert MEYER, conseiller communal et chef de groupe Ecolo

http://www.dailymotion.com/video/xb3yuo_un-requiem-pour-w...

 

http://www.youtube.com/watch?v=P7RmVHFnBrA

 

14:05 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

SCANDALE ce n'est qu'un scandale environnemental en plus dans notre commune soi-disant si "verdoyante" ! Merci pour votre initiative, mais je doute fort qu'elle aura un effet contre le pouvoir de l'argent de certain ! Serait-ce le "sportif de l'année" contre le feu "vert (?)" pour ce dossier ? Ce sera le pot de terre contre le pot de fer, et celui en fer, tout le monde le connaît chez nous.

Écrit par : Mr F.Joris | 12/11/2009

Délais courts ! Bien reçu votre message. Les délais sont en effet terriblement courts. Seriez-vous intéressé de rédiger un article sur le sujet pour notre journal «Le Chaînon manquant». Si oui, n'hésitez pas à m'appeler. On pourrait éventuellement le diffuser dès demain.

Écrit par : FS | 14/11/2009

Félicitations pour cette initiative Je viens d'envoyer un mail mais je n'ai pas envoyé la lettre proposée car je n'habite pas la commune. J'ai adopté le point de vue plus général du promeneur (sauvegarde de l'environnement et de la qualité de vie).

Écrit par : J.C. | 14/11/2009

Notre soutien ! C'est du grand n'importe quoi! Continuez votre action, vous avez le soutien de ma famille et moi-même.
Y a-t-il vraiment une chance d'annuler ce remblais ?

Écrit par : GB | 14/11/2009

Fric et népotisme, quand tu nous tiens ! Si vous saviez quels intérêts (financiers et autres!) sont en jeux dans ce dossier vous seriez étonnés ! A cela s'ajoute une connivence évidente entre certains membres du collège et du conseil communal et l'entreprise en question ! Il suffit pour cela de regarder un peu plus prêt le-s sponsor-s de certains club de foot pour se rendre compte que le tout est dans tout. J'ai bien peur que vous menez une fois de plus un combat qui est voué à l'échec d'avance, même si je le regrette.
Cela me rappelle le Don Quichotte, l'homme de la Mancha de Cervantes, qui veut se battre contre les moulins à vents ! Mais courage, on ne sait jamais......

Écrit par : Oeil de Moscou | 14/11/2009

c'est fait ! Bien vu, bien fait,
C’est envoyé Herbert !

Écrit par : T.A. | 17/11/2009

Les commentaires sont fermés.