26/09/2009

OVERSHOT DAY !

25.09.09: la Terre ne renouvelle plus ce que nous consommons

overshoot_day_25.09

Depuis ce vendredi, nous vivons au-dessus de nos moyens naturels. Ce 25 septembre, nous avons épuisé toutes les ressources que la Terre nous donne sur un an. On l'appelle l'Overshoot Day, le jour du dépassement.

A partir d'aujourd'hui nous consommons donc plus que ce qui est disponible.

La demande dépasse l'offre en quelque sorte puisque la terre a besoin d'un an et quatre mois pour produire ce que nous consommons en un an.

La terre ne suit plus notre train de vie. Conséquence, le système se perturbe. Un exemple avec le CO2: la capacité d'absorption de la terre n'est plus suffisante par rapport à nos envois et donc on a un réchauffement climatique. Ou encore, on coupe les arbres plus vite qu'ils ne repoussent. Deux phénomènes expliquent ce dépassement comme l'explique Geoffroy de Schutter du WWF:

"D'abord on est de plus en plus nombreux, ça c'est ce qui se passe dans le Sud. Mais l'autre phénomène c'est que, dans le Nord, on consomme beaucoup trop par personne. Si on devait prendre l'Overshoot Day pour la Belgique, et bien on le ferait en mars parce que nous on consomme les ressources qui viennent d'ailleurs, qui viennent du Sud en particulier."

C'est une organisation canadienne qui calcule chaque année ce jour de dépassement. Le premier a été constaté le 31 décembre 1986. Dix ans plus tard, il tombait en novembre et l'an dernier, ce jour était le 23 septembre. C'est la crise économique qui nous a fait gagner 2 jours en 2009. En 2050 on estime qu'il arrivera en juillet.

 

19:49 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2009

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE CYCLISTE POUR MANDATAIRES POLITIQUES

Martine CNOP, championne de Belgique

beerse2
Martine Cnop (d), conseillère CPAS ECOLO et Marie-Christine Calmant (g), conseillère communale ECOLO - Championne et Vice-championne de Belgique

beerse1
Toute l'équipe ECOLO avant le départ des différentes courses à Beerse :

M-C. Calmant(2°), M. Cnop(1°), L. Hardy(5°), H. Meyer(4°) et R. Baguette(9°)

15:40 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Jean-Michel Javaux vous accueille à Val Dieu

val dieu

 

ECOLO accueille ses nouveaux sympathisants

La régionale ECOLO de l'arrondissement de Verviers

vous invite ce samedi 3 octobre dès 9h

au « casse-croûte » de l'Abbaye de Val Dieu à Aubel.

 Programme :

 8h45   Accueil

9h       Petit-déjeuner du terroir.

10h     Présentation par les députés des objectifs politiques pour les prochains mois

ou visite guidée de la brasserie de l'Abbaye.

11h     Moment d'échanges entre les représentants d'ECOLO et les participants (style-speedating)

ou visite guidée du jardin conservatoire de l'Abbaye.

12h   Verre de l'amitié en présence de Jean-Michel Javaux.

Ecolo-j offrira également un verre à tous les jeunes entre 15 et 35 ans.


PAF : 5€ (petit-déjeuner + les visites + le verre de l'amitié).

GRATUITE offerte par Ecolo Thimister-Clermont pour toutes les personnes de notre commune.

Une garderie sera assurée pour les enfants.

Merci de réserver le nombre de petits-déjeuners que vous souhaitez auprès de H. Meyer 087445427-0497935532 ou ecolo_thimister_clermont@yahoo.fr

 

13:43 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/09/2009

ALARME CLIMATIQUE !

Chers amis,

C'est impressionnant !

Dans le cadre de l'Alarme climatique mondiale du 21 septembre, les membres d'Avaaz ont déjà enregistré plus de 350 événements dans 54 pays - une diffusion qui couvre les cinq continents!

Nous passons à l'action, et ceci n'est que le début - lisez ci-après nos informations détaillées ou, si vous êtes prêts à inscrire un lieu pour un événement dans votre région (tout ce que vous avez à faire est de choisir une heure et un lieu rendez-vous), cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.avaaz.org/fr/sept21_hosts

Il y a deux semaines, le réseau Avaaz votait à une majorité écrasante pour faire de cette campagne d'alarme climatique mondiale notre toute première priorité. La semaine dernière, 4 500 d'entre nous ont contribué financièrement à cet effort. Maintenant, nous en venons à l'élément le plus décisif : des événements organisés dans les villes et les villages du monde entier pour prouver aux dirigeants mondiaux qu'un mouvement planétaire gigantesque et grandissant n'acceptera rien de moins qu'un traité climatique juste, ambitieux, et suffisamment contraignant pour éviter un changement climatique catastrophique.

Les projets pour le 21 septembre sont hauts en couleur: un rassemblement en Ethiopie où l'on battra le tambour pour sonner l'alarme. Des moines de l'Himalaya chanteront des prières. Et partout, de Berlin à Buenos Aires, des membres d'Avaaz se regrouperont dans des lieux publics pour des mobilisations (les "flashmobs ») claires, pacifiques et spontanées : ils feront retentir à l'unisson des sonneries d'alarme avec leurs téléphones portables, inonderont leurs gouvernements d'appels téléphoniques pour réclamer une action urgente sur la question climatique, et feront un bruit du tonnerre. Les images, sons et vidéos seront édités dans la nuit pour être présentés aux dirigeants mondiaux au Siège des Nations Unies le lendemain-même !

Joignez-vous à cet effort - enregistrer un événement ne prend que deux minutes, et ainsi les membres d'Avaaz de votre région sauront où se réunir le 21 septembre :

http://www.avaaz.org/fr/sept21_hosts

L'Appel mondial au réveil est un effort associé à la campagne TckTckTck, appelée ainsi en référence au tic-tac d'une pendule qui marquerait le passage inexorable du temps. Dans le cadre de TckTckTck, Avaaz travaille en étroite collaboration avec 350.org, Oxfam et Greenpeace, ainsi qu'avec les producteurs du film "L'Âge de la stupidité" (une avant-première mondiale pour l'Alarme climatique!), sans oublier les maires, les lieux de culte et les comédiens célèbres, le but étant bien de pousser un cri d'alarme qui soit entendu dans le monde entier.

C’est un moment extraordinaire pour le mouvement climatique mondial - il arrive à point nommé, à la veille des dernières réunions des chefs d'Etat cette année, à l'ONU et au Sommet du G20. Les enjeux sont considérables. La crise climatique n'attend pas, nous non plus.

C'est aussi un moment exceptionnel pour Avaaz : c'est la première fois que nous nous rassemblons, en masse et dans le monde entier, pour faire de notre réseau en ligne une communauté active hors-ligne. Si nos dirigeants ne réagissent pas cette fois, nous continuerons à nous adresser à eux, de plus en plus nombreux, de plus en plus résolus, jusqu'à ce qu'ils le fassent. Nous partageons tous un engagement pour un monde meilleur. Il est temps pour nous d'être entendus.

Rendez-vous, donc, le 21 ! Et pourquoi pas à Thimister-Clermont ?

10:25 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |