19/05/2009

Nos 10 priorités !

il est temps

Il est temps de passer dans le Vert !

La surconsommation de ressources, la flambée de leur prix et l'aggravation des inégalités sociales sont à la source de la crise globale à laquelle notre société est confrontée. La crise financière due au surendettement qui est partie des Etats-Unis apparaît comme la métaphore spectaculaire d'un modèle de développement qui, dans tous les domaines, vit depuis trop longtemps à crédit.

C'est pourquoi Ecolo soutient la mise en place d'un plan de relance vert pour créer et redistribuer le bien-être, sauver le climat et réduire l'empreinte écologique ! Car une véritable transition écologique est nécessaire, il faut réaliser une rupture claire par rapport au système qui nous a menés vers de trop nombreuses impasses, qu'elles soient environnementales, économiques ou sociales Et ce projet doit être porté avec les citoyens, à tous les niveaux de décision, du régional à l'européen.

Nous développons ici nos 10 priorités de campagne pour ces élections régionales et communautaires, que nous déclinons également à l'échelle européenne. Que ce soit en Wallonie, à Bruxelles ou dans le monde, il est temps de passer dans le Vert !

a

ENVIRONNEMENT

b

1. Rendre les bâtiments plus efficaces en ENERGIE pour alléger la facture énergétique de chacun et sauver la planète

Producteur de plus d'1/3 des émissions de CO2, le secteur de l'habitat doit faire l'objet d'une profonde rénovation énergétique. Ecolo propose de faciliter les investissements en isolation, en ce compris pour les logements loués, à travers le Partenariat Public Ménages. Après un audit gratuit, une société publique permettra le financement des travaux prioritaires par une avance sur primes et un prêt à taux zéro. Les bâtiments publics et bureaux devront respecter des normes exemplaires et faire l'objet d'investissements massifs pour augmenter leur efficacité énergétique et diminuer la facture des collectivités. Ecolo entend ainsi créer ici des milliers d'emplois.

Pour l'Europe : Les Verts européens veulent renforcer les règles d'efficacité énergétique et créer une Communauté des énergies renouvelables (ERENE).

c

2. Investir rapidement dans les TRANSPORTS PUBLICS pour élargir l'offre (quantité, ponctualité, qualité, tarif et fluidité) et structurer le territoire

Ecolo veut offrir un service plus étendu et à meilleures fréquences, plus rapide et en site propre en ville. Un service à coût réduit, qui encourage les connections entre modes de transport (par exemple, un titre de transport unique). Ecolo veut aussi faciliter l'usage du vélo et en généraliser les aménagements. Pour les marchandises, les investissements dans la voie d'eau et le rail seront privilégiés. Cette politique ambitieuse passe par l'abandon des grands projets autoroutiers, inutiles et coûteux. Pour l'Europe : La réduction du volume du trafic et un transfert de flux vers les transports en commun exigent un investissement dans les chemins de fer européens, la suppression des exonérations fiscales sur le kérosène et la prise en compte de tous les coûts externes du transport routier (CO2, ...).

d

3. Lutter contre les pollutions pour améliorer l'ENVIRONNEMENT et la SANTE et garantir une ALIMENTATION de qualité pour chacun

Ecolo entend combattre toutes les pollutions. C'est pourquoi, les politiques de prévention, de décontamination et de surveillance des sites pollués, de même qu'améliorer les actions contre les inondations doivent être amplifiées. La promotion, à travers les politiques publiques, d'une alimentation qui permet de rencontrer des besoins nutritifs équilibrés à un prix accessible et dont la production respecte l'environnement, doit être un point essentiel. Ecolo souhaite également que la biodiversité soit plus efficacement protégée et mieux valorisée.

Pour l'Europe : La Politique agricole commune doit être réorientée en faveur la souveraineté alimentaire. L'Union doit aussi veiller à la sanction des infractions environnementales et à la limitation stricte des produits chimiques et des pesticides. L'existence de régions libres de toute culture OGM doit être garantie.

e

EMPLOI ET SOLIDARITE

f

4. Orienter le redéploiement économique vers l'ECONOMIE VERTE pour y créer des milliers d'emplois durables et réussir la transition écologique

Ecolo entend ainsi amplifier le développement des filières vertes complémentaires pour les secteurs classiques de l'économie. Il s'agit également de mobiliser l'ensemble de l'activité économique dans l'économie verte. Ecolo veut aussi augmenter l'investissement public dans la recherche et l'innovation, prioritairement dans les secteurs verts et dans le développement durable.

Pour l'Europe : Les Verts européens demandent le lancement d'un Green New Deal avec un plan d'investissements de 500 Milliards € en 5 ans ciblés sur les secteurs verts de l'économie pour créer 500 000 emplois, et d'une stratégie de développement durable avec des objectifs précis en matière de diminution de l'empreinte écologique.

g

5. Développer les POLITIQUES SOCIALES et les services de proximité pour renforcer la cohésion sociale et mieux répondre aux besoins de chacun

Ecolo soutient les services du secteur « non marchand » qui développent le lien social, sont créateurs d'emploi et de bien-être, qui ne sont pas encore assez reconnus et souffrent de difficultés de financement. Cette offre de service doit être variée, souple et adaptée aux besoins de chacun. Elle doit aussi être de qualité, ce qui suppose aussi une qualité des emplois (formation, statut, salaire).

Pour l'Europe : Des standards sociaux élevés constituent une garantie pour chacun, mais protègent aussi les citoyens de la concurrence déloyale. De même, le déploiement des services d'intérêt général, accessibles à chacun, exige l'adoption d'un cadre juridique européen ambitieux.

h

6. Investir dans le logement public pour garantir à chacun l'accès à un LOGEMENT de qualité et abordable, et adapter l'habitat aux besoins nouveaux

Cela implique un investissement massif dans la production de logements publics - énergétiquement efficaces. Mais aussi de pérenniser financièrement le secteur et d'optimiser l'utilisation du parc locatif.
Ecolo souhaite aussi mobiliser les autres outils disponibles pour élargir l'offre de logements à prix encadrés (logements gérés via AIS, logements conventionnés, ...) et réguler le marché locatif privé.
Ecolo propose de soutenir également les formes alternatives de logement (logement solidaire, cologement, habitat groupé,....) en facilitant l'accès.

Pour l'Europe : Ecolo plaide pour l'augmentation des possibilités de cofinancement européen consacré au logement EDUCATION ET FORMATION

i

7. Soutenir l'ensemble des acteurs de l'ECOLE pour conduire chaque enfant / adolescent vers l'émancipation

Des mesures de soutien aux enseignants s'imposent pour leur permettre notamment de rencontrer l'augmentation de la mixité sociale et académique et de faire face à la complexification de leur métier.
Il convient aussi de renforcer les alliances éducatives entre les enseignants et les autres acteurs de l'éducation. Ecolo entend lancer un plan intégré d'action en faveur des écoles qui accueillent les élèves en difficultés sociales et scolaires.

Pour l'Europe : Le risque de marchandisation de l'enseignement doit être combattu. Ecolo demande aussi de renforcer l'accès au programme Erasmus pour tous les étudiants, et de le généraliser à toutes les formes d'enseignement supérieur.

j

8. Redéployer l'ENSEIGNEMENT QUALIFIANT et la FORMATION pour en améliorer la cohérence et l'efficacité, en dialogue avec les besoins des territoires

Miser sur l'éducation des jeunes, sur la formation professionnelle des demandeurs d'emploi et sur la formation continue des travailleurs est essentiel pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux. La formation aux métiers émergents de l'économie verte sera donc particulièrement développée. Ecolo entend veiller au développement de compétences transversales et de savoirs transférables, afin d'en garantir le professionnalisme.

k

9. Ouvrir des milieux d'ACCUEIL DES ENFANTS de qualité dans chaque quartier / village pour permettre aux jeunes enfants de grandir près de chez eux

Ecolo veut créer plus de 10 000 places d'accueil supplémentaires pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, en privilégiant l'ouverture de structures de proximité et en valorisant le travail des accueillantes d'enfants. Ecolo souhaite aussi relancer, en partenariat avec les acteurs associatifs, le développement de l'accueil extrascolaire pour les enfants de 3 à 12 ans, en renforçant par priorité l'accueil collectif de proximité. Les parents doivent pouvoir trouver près de chez eux une structure professionnelle d'accueil de l'enfance afin de concilier harmonieusement épanouissement des enfants, vie des familles et accès à l'emploi.

Pour l'Europe : La création de structures d'accueil de proximité des jeunes enfants doit être encouragée par des objectifs européens et des cofinancements européens dans le cadre des fonds de cohésion.

l

DEMOCRATIE

m

10. Mettre en œuvre un Plan de réformes fondamentales des pratiques politiques et consolider la vitalité de l'associatif pour garantir une meilleure GOUVERNANCE

Il est essentiel de sortir des pratiques de clientélisme, des cumuls/conflits d'intérêt et des baronnies, et d'améliorer fortement la qualité de la gestion publique. C'est une nécessité pour restaurer la confiance des citoyens en leurs institutions et garantir l'efficacité du service public mais aussi, en Wallonie, pour permettre son redéploiement économique. Ecolo veut objectiver l'ensemble des décisions publiques, simplifier les institutions, faire collaborer les entités différentes, et lutter contre les conflits d'intérêt et les concentrations de pouvoir en limitant plus et mieux les cumuls.

Pour l'Europe : Ecolo veut améliorer la transparence, la participation et le contrôle citoyen des politiques européennes, augmenter le pouvoir du Parlement européen et renforcer le contrôle des Parlements nationaux. Il faut aussi combattre les dérives sécuritaires et protéger les libertés fondamentales. Il est par ailleurs impératif de réformer les institutions internationales (FMI, OMC, ...), assainir les marchés financiers, et donner la priorité au multilatéralisme, en abolissant ses paradis fiscaux et en fixant un plan énergie / climat ambitieux (cf. New Green Deal).

n

 

 

09:59 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bravo bravo, bravo et encore bravo... Mon choix est fai!!!!!!!!!

Écrit par : votre électeur | 19/05/2009

champion Hier les Rouges sont devenus champions, le 7 juin au soir c'est au tour des VERTS de reprendre la relève. Allez les verts, allez les verts !

Écrit par : Standart | 25/05/2009

tres interessant, merci

Écrit par : Smusisiorhoox | 30/05/2012

Les commentaires sont fermés.