31/10/2008

Le schtroumpf orange qui joue à Gargamel

schtroumpf1

Au secours... les Schtroumpfs oranges attaquent !

31 octobre 2008. José Daras

André Antoine, Ministre Wallon de l’Energie, CdH, a attaqué Ecolo dans Le Soir du 27 octobre, à travers notamment une publication d’étopia appelant à réduire notre consommation d’énergie (voir : Question nucléaire. L’argumentaire des verts contre le nucléaire). Voici un petit billet en réponse.

Tremblez petits hommes verts, les schtroumpfs oranges viennent de vous déclarer la guerre. Après avoir affronté (sans résultats) tous les partis flamands, en guerre de tranchée avec le MR, le cdh vient clairement de déclarer la guerre aux écologistes. On ne peut pas vraiment dire que nous avons été surpris, néanmoins, la grossièreté des attaques étonne toujours.

La première salve de missiles bricolés me visait directement. Le refrain est connu, mais, avouons-le, agace : « André Antoine, a fait beaucoup mieux que moi pour les économies d’énergie et les énergies renouvelable » C’est vrai que mon prédécesseur PSC (alias cdh), n’ayant rien fait en la matière, il m’a fallu trois ans pour « construire la machine », léguée en parfait état à mon successeur qui n’a eu qu’à la laisser tourner (soyons quand même objectifs, quelques mauvaises manœuvres de l’actuel ministre l’ont un peu abîmée).

Mais cette malhonnêteté intellectuelle, ce manque d’élégance (il ne faut pas demander l’impossible…) ne suffisait pas. Ils sont passés à l’arme absolue… l’arme atomique ! Ainsi donc, contre tous les avis des experts, mais en accord avec les intérêts de certains, (Electrabel – GDF – Suez) le nucléaire est devenu le meilleur outil de lutte contre le réchauffement climatique. Comme si, après 50 ans de développement, le nucléaire n’atteignait même pas 4% de l’énergie finale dans le monde (l’échec est patent). Comme si on n’allait pas fermer plus de 200 réacteurs sur les 439 en fonction dans le monde (et les quelques dizaines éventuellement construits ne compenseront jamais la diminution de l’importance du nucléaire dans le monde).

Comme si les mineurs d’uranium (entre autres en Afrique) ne travaillaient pas dans des conditions infra-humaines. Comme si une nouvelle centrale nucléaire ne coûtait pas 5 milliards d’euros et ne mettait pas 10 ans à être construite (et le climat n’attend pas).

Non, vraiment, il fallait oser. Les seuls gagnants seront les propriétaires des centrales déjà amorties… ce qui ne rendra pas le kwh moins cher. Il faut expliquer au cdh que le prix de vente du kwh ne dépend pas de son coût de production mais du prix du marché. En clair, si le coût de production est bas, c’est le bénéfice du producteur qui augmente et non la facture du consommateur qui diminue… Tout le monde aura d’ailleurs remarqué que cette campagne du cdh en faveur du nucléaire… est concomitante à celle d’Electrabel-GDF-Suez sur la lutte contre le CO2.

Qui est l’allié de qui ?

gargamel

Aujourd’hui, alors que les nucléophiles dépensent beaucoup d’argent pour faire croire au renouveau du nucléaire, le cdh surfe sans scrupule sur la vague.

Il y a quelques années, mes amis de Groen ! (Agalev à cette époque) avaient un très beau slogan : « Seuls les poissons morts se laissent emporter par le courant »*

* Alleen dode vissen zwemmen met de stroom mee.

José Daras est président d’étopia, sénateur Ecolo et ancien Ministre de l’Energie de la Région wallonne. http://josedaras.blogspot.com/

Pour lire nos documents sur le nucléaire
Pour lire le dossier d’Ecolo sur le nucléaire

gargamel2

10:28 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.