19/09/2007

CCATM : despotisme et népotisme... !

La nouvelle CCATM (Commission Communale de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité), territoire de chasse réservé au CDH local.

 

ou

 

Comment le CDH met la main mise sur la future CCATM par despotisme* et népotisme* et cela avec l'aide et le soutien du MR.

 égalité

Les trois partis traditionnels (PS-CDH-MR) nous ont habitué depuis des décennies à des nominations et désignations politiques dans tous les domaines de la vie publique, que ce soit les administrations régionale, communautaire et/ou fédérale.  Le copinage politico-familial découvert dernièrement au Parlement wallon en est, s'il fallait, une preuve supplémentaire (voir notre article plus bas ou le site : http://michelbouffioux.skynetblogs.be/post/4034424/nouvelle-culture-politique-281206).

 

Pour la désignation des membres de la CCATM, que prévoit la loi?

  1. Le nombre de membres de la commission est de douze effectifs (pour chaque membre le conseil communal peut désigner un ou plusieurs suppléants).
  2. Les intérêts de mobilité doivent être présents au sein de la commission.
  3. Une répartition géographique équilibrée sur l'ensemble du territoire de la commune est exigée.
  4. Une représentativité des intérêts économiques, sociaux, patrimoniaux et environnementaux doit être assurée.
  5. Une représentation de la pyramide des âges spécifique à la commune est respectée.
  6. Si le conseil communal désigne un ou plusieurs suppléants, ceux-ci doivent alors représenter les mêmes intérêts que le membre effectif concerné.  (Circulaire ministérielle du 19/06/2007)

Il s'agit donc bien d'une commission composée de citoyens (à part le quart communal choisi parmi les élus du conseil communal) qui ont déposé une candidature soit motivée à titre individuel, soit dûment mandatée par une association.

Etrangement, nous trouvons dans la composition de la future CCATM de Thimister-Clermont, proposé au Ministre… CDH Antoine :

  • 6 membres du CDH
  • + le frère d'une conseillère communale CDH
  • + le fils d'une conseillère communale CDH
  • + le père d'une conseillère communale CDH
  • + le fils d'un membre du CDH 

Et, comme d'habitude, les autres élu-e-s de la majorité n'ont rien à dire !

silence
 

Notons qu'une élue du groupe ECOLO a renoncé à un mandat pour le céder à une personne à mobilité réduite afin que  les intérêts et problèmes de mobilité des personnes handicapées y soient représentés.

 

*Despotisme : Forme de gouvernement dans lequel tous les pouvoirs sont réunis dans les mains d'un seul (Petit Robert).

*Népotisme : Favoritisme d'une personne puissante à l'égard de ses parents, de ses amis (Petit Robert).

 

Il va de soi que le groupe ECOLO déposera un recours auprès de la tutelle (ministres compétents) de la Région wallonne.

despotisme

"Trois puissances gouvernent les hommes : le fer, l'or et l'opinion ; et quand le despotisme a lui-même détruit cette dernière, il ne tarde pas à perdre les deux autres."

(Chamfort: Extrait des Maximes et pensées, caractères et anecdotes)

16:44 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité communale | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

passe-droit Joëlle, Didier et Elio ont bon dire qu'il y a un changement de moeurs politiques.Si leur base ne suit pas, tout cela ne sert à strictement rien. Le CDH de Thimister n'a-t-il pas réussi à recaser une ancienne conseillère communale dans l'administration. N'y avait-il pas d'autres candidats?Ces petits privilèges entre amis sont monnaie courante.Vous avez bien raison de les dénoncer publiquement.

Écrit par : J-M. D. | 20/09/2007

Peut-on connaître les noms pour vérifier si ces personnes sont effectivement membres du Cdh car je ne crois pas qu'écolo ait la liste réelle des membres du Cdh.

Écrit par : La vérité | 20/09/2007

membre du CDH Nous ne publions pas (encore) les noms des personnes désignées par la majorité CDH-MR pour siéger à la future CCATM (contre l'avis du groupe ECOLO) car cette décision a été prise lors de la séance à huis-clos, bien que, d'après notre service juridique, ces personnes, une fois élues, font partie du "domaine public". Mais la liste des noms doit encore être soumise à l'approbation du ministre compétent (Antoine). Le groupe ECOLO a déposé un recours auprès de la tutelle contre cette liste pour des raisons que nous évoquerons dans notre prochain bulletin d'information "Thimister-Clermont Allant Vert". Mais si vous voulez connaître les noms vous pouvez demander à l'administration communale ou la consulter (bientôt) sur le site de la commune (adresse : http://www.thimister-clermont.be/fr/divers/cadre.htm ; pour le moment il s'agit toujours de l'ancienne liste!). Nous ne désirons pas les transmettre sans le feu "vert" de l'administration.
Pour connaître les membres du CDH il suffit de lire les derniers bulletins d'information de la section locale du CDH de Thimister-Clermont.

Écrit par : Herbert Meyer | 21/09/2007

Le MR = berné! Je l'ai dit avant les élections et je le redis aujourd'hui : Le MR s'est fait b... sur toute la ligne par le CDH. Et ce n'est pas fini. Ce que vous relatez n'est qu'une preuve supplémentaire. Il manque des personnalités fortes et de caractère au MR local. Tout le monde n'a pas un Pierre-Yves Jeholet dans ses rangs! En attendant, dirigés par une soif de pouvoir, certains sont prêts à tout, avec déjà un oeil vers 2006 quitte à se faire berner encore pendant 6 ans. Mais il se peut que ce sera vous qui aurez le pouvoir de décision après les prochaines élections et il y aura des grincements de dents... soit au MR, soit au CDH. Good luck!

Écrit par : l'oeil de Moscou | 23/09/2007

C'est tout simplement scandaleux On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...... Et ce sont ceux-là qui essayent de faire la morale aux autres.

Écrit par : D.B. | 26/09/2007

Les commentaires sont fermés.