17/07/2007

Grave pollution le long du sentier du Val de Berwinne

 

La Locale ECOLO de Thimister-Clermont a interpellé le collège communal à trois reprises (depuis le 3 mai) concernant une grave pollution le long du sentier du Val de Berwinne.

Situation géographique :

07.07.09.valdeberwinne.carte3

07.07.09.valdeberwinne.carte4

Nous regrettons que le dossier, pourtant transmis à la zone de police par le groupe ECOLO et le collège, ne soit pas suivi de près par ce dernier. 

Et pourtant, le respect des priorités des citoyens faisait partie du programme électoral de l'EIC où nous pouvons lire : "votre priorité : un environnement pour une meilleure qualité de vie... ce domaine mérite une attention soutenue et continuelle pour éviter des chancres." Belles paroles... !

A ce sujet, permettez-nous de citer Jacky MORAEL (extr. d'une interview dans le journal "Le Soir" du jeudi 19 juillet 2007 : "La classe politique n'a donc toujours pas intégré le fait que l'écologie est une option préventive en termes de santé, d'environnement et de finances aussi - la non-décision en matière d'écologie coûtera cher. Ils sont plusieurs guerres en retard. Il y a chez eux un défaut de compréhension sur l'urgence. Pour eux, l'environnement est un luxe, dont on peut s'occuper quand tout le reste a été fait. ECOLO, lui dit : l'avenir social, économique, passe aussi par des modifications de nos comportements au plan environnemental. Tout le monde a fait des ronds de jambe sur l'écologie avant le 10 juin (ndlr. 8 octobre), comme une figure imposée au patinage artistique. Maintenant, on s'en contrefiche !..."

De plus, des boues d'origines inconnues et douteuses y ont été versées sur site où plusieurs ruisseaux ont leur sources. (photos prise le 3 et 17 mai) :

07.05.03.valdeberwinne1.  07.05.03.valdeberwinne2.
 
D'autres détritus, ordures et déchets illégaux de toutes sortes, notamment des plaques contenant de l'asbeste et de l'amiante ont été versés sur ce site exceptionnel:
07.05.17.valdeberwinne2.
07.07.09.valdeberwinne.réduit
 
L'endroit contient plusieurs sources importantes. Les mares et les plans d'eau hébergent une flore et une faune très riches (plusieurs espèces d'oiseaux dont des rapaces, des canards sauvages et des hérons qui y nichent; des reptiles et des grenouilles ainsi qu'une multitude d'insectes et d'oiseaux complètent cette faune très rare et diversifiée). 
Une grande partie de ces déchets ont été versés dans un plan d'eau naturel et ont pollué l'eau et toute vie qui s'y trouve :
 

07.05.17.valdeberwinne1.
 
07.07.12.valdeberwinne5.
 
La commission de l'environnement, le Centre culturel, les associations de marche et l'échevinat du tourisme ont travaillé pendant des années à la valorisation et la réouverture des sentiers et chemins sur le territoire communal. Quel spectacle désolant pour les visiteurs et les touristes de notre belle commune qui empruntent ce sentier (qui est un des plus beaux), laissé malheureusement à l'abandon et devenu impraticable sur une partie de son tracé.  De plus, une indication "Propriété privée" à l'entrée (d'ailleurs cadenassée)  renvoie les promeneurs ne connaissant pas leur droit d'accès.
07.07.09.valdeberwinne.entrée.réduit.
 
07.07.05.valdeberwinne.échalier.

Nous demandons avec insistance au pouvoir communal de suivre ce dossier de plus près et surtout de mettre le propriétaire devant ses responsabilités.  Celui-ci a d'ailleurs (comme c'est souvent le cas) commencé à enterrer les déchets au lieu de les enlever comme le pouvoir communal et les services de polices devraient l'exiger.

07.07.12.valdeberwinne2.réduit
 
07.07.12.valdeberwinne4.réduit

09:59 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité communale | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |