28/06/2007

"C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque." Voltaire

 
censure2

 

Lettre ouverte à Monsieur l'Echevin des Travaux

 

Voici la lettre ouverte que le groupe ECOLO désirait lire publiquement lors du dernier conseil communal de ce mardi 26 juin 2007.  Monsieur le Bourgmestre d'Oultremont s'est opposé à cette lecture en argumentant que seule la majorité a la permission de faire des communications dans les "Points divers". C'est donc par d'autres outils de communication que nous pouvons vous faire part de notre point de vue.

censure1
Monsieur le Président,

Madame, Messieurs les Echevins,

Mesdames, Messieurs les Conseillers,

 

Le 13 mars 2007 le groupe ECOLO a interpellé pour la première fois Monsieur l’échevin des travaux Demoulin par écrit concernant l’abattage et l’élagage d’arbres par les services communaux se trouvant sur des terrains soit communaux soit privés.

Malgré le ROI voté par notre honorable assemblée qui prévoit une réponse écrite dans le mois qui suit l’interpellation et suite à une nouvelle interpellation orale lors du conseil communal du 16 avril nous avons reçu une première réponse plus d'un mois après, stipulant que les bois coupés sont soit évacués par les entreprises adjudicataires du marché en cas de travaux effectués par des firmes privés soit broyés au dépôt communal en cas de travaux effectués par les ouvriers communaux.

Non satisfaits de cette réponse plus que partielle et contredisant en partie plusieurs témoignages émanant de citoyens, le groupe ECOLO a interpellé l’échevin responsable à nouveau par écrit le 26 avril. Dans la réponse, reçue une fois de plus plus d’un mois plus tard, l’échevin admet que des arbres ont été coupés sur un terrain privé par les ouvriers communaux sans demander l’avis et l’accord du propriétaire.  Il s’agissait notamment de frênes et de chênes dont la taille ne permettait pas un broyage au dépôt communal. 

Plusieurs questions à ce sujet n’ont toujours pas reçu de réponses de la part de l’échevin responsable à ce jour.

Par contre, plusieurs personnes nous ont affirmé que ces bois de chauffage sont partis chez des ouvriers communaux.  D’autres témoins nous ont affirmé que certains ouvriers s’approprient depuis des années ainsi gratuitement du bois de chauffage, issu de coupes sur des terrains communaux voire privés, d'après la devise du vieux proverbe (ardennais ?) :

"Quand les haches entrèrent dans la forêt, les arbres se dirent, le manche est des nôtres."

Ces mêmes bois seraient aussi acheminés dans les propriétés privées par les véhicules communaux et cela gratuitement.

Une note de service affiché au panneau d’affichage du dépôt communal des travaux il y a 3 semaines et interdisant dorénavant l’appropriation de ces bois par les ouvriers communaux va d’ailleurs dans le même sens.

Monsieur l’échevin, nous attendons impatiemment votre réponse écrite à notre troisième courrier à ce sujet envoyé le 29 mai.

S’il s’avère exact que ces pratiques sont courantes dans notre commune depuis plusieurs années, permettez-nous de vous dire que vous portez en ce moment une lourde responsabilité politique. Non seulement il s’agit ici d’appropriation d’un bien commun, voire privé, sans autorisation aucune, mais aussi, et c’est à nos yeux aussi grave, d’une injustice sociale criante :

Quid des ouvriers et de leurs familles qui se chauffent au mazout ou à l’électricité ?

Eux, n’ont-ils pas droit à une prime en nature ?

Nous ne vivons plus dans un système féodal où les seigneurs décident de l’attribution des terres d’après leur bon vouloir. Monsieur l’échevin, nous vivons dans un état de droit où tous les citoyens sont égaux devant la loi ! Nous tous ici présents, nous avons jurés un jour, et certains l’ont déjà fait plusieurs fois, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge.

Monsieur l’échevin, ce sont ces pratiques illégales, arbitraires et injustes, couvertes par le pouvoir politique, qui poussent nos citoyens à s’éloigner de la chose « publique » et qui les poussent tout droit dans le poujadisme ambiant du style « tous pourris ».

Il n’y a pas si longtemps vous avez émis de vifs reproches à l'égard de notre chef de groupe dans cet hémicycle, d’ailleurs dépourvus de tout fondement et de toute preuve que nous vous avons d’ailleurs demandé de nous fournir et que, jusqu’à ce jour, nous n’avons toujours pas reçus.

Monsieur l’échevin, le groupe ECOLO ne fera pas un scandale de ces pratiques, datant d’une autre ère, mais sachez que, dorénavant, nous ne laisserons plus passer des agissements pareils d’autant plus qu’il ne s’agit pas ici d’une première : faut-il rappeler certains dossiers de remblai ou la coupe d’arbres sur la ligne 38.

Au début de la législature nous avions exprimé notre désir de travailler en tant que minorité dans un esprit constructif.  Nous avons vite dû déchanter suite à l’exclusion du groupe ECOLO de toutes les instances décisionnelles communales, excluant en même temps plus de 20% de la population de notre commune.

C’est pour ces raisons que toutes nos interventions sont dorénavant écrites et soumises à l’avis de notre service juridique et de nos membres.

Nous attendons les réactions écrites de la majorité dans d’autres dossiers, qu’ils soient urbanistiques, environnementaux ou autres avec impatience.

L'écrivain français Jacques Julliard a dit un jour : "Pour que la politique devienne quelque chose pour tous, il faut qu'elle cesse d'être tout pour quelques uns…" !

 

22:48 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité communale | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

21/06/2007

 

Conseil communal du mardi 26 juin 2007

 

Séance publique :

 

1. Santé - C.H.P.L.T. - Emprunts pour les investissements 2007-2008 - Garantie solidaire - Correction;

2. Dommages de guerre - Orgues de l'église de La Minerie - Modifications du mode de passation du marché public et du cahier des charges du projet - Décision;

3. Logement - Note de politique générale pour la période 2007-2012 - Adoption;

4. Comité - Etoile Elsautoise - Demande d'un subside extraordinaire - Décision;

5. Voirie vicinale - Déclassement partiel des chemins n°s 6 et 41 à Crawhez - Vente de l'excédent des voiries -

Avis/Décision;

6. Finances - Compte 2006 du C.P.A.S. - Approbation;

 

Point mis à l’ordre du jour par le groupe ECOLO :

 

7. Ordonnance de police administrative portant réglementation de l’exploitation d’installations de radiocommunication mobile sur le territoire communal

 

Commentaires :

L’encadrement des rayonnements électromagnétiques des antennes de téléphonie mobile reste assuré par l’arrêté royal du 10 août 2005, entré en vigueur le 22 septembre 2005, qui fixe le norme pour les antennes émettant des ondes électromagnétiques entre 10MHz et 10MHz.

Néanmoins, le fait que les antennes GSM ne soient plus visées par la législation régionale laisse la possibilité à la commune désirant encadrer davantage l’implantation des antennes GSM situées sur son territoire, d’user de son pouvoir de police administrative générale.  L’adoption d’une telle ordonnance communale de police complètera les normes techniques établies par le Gouvernement fédéral pour autant cependant que ce soit justifié par des motifs de sécurité ou de santé publique.  Cette ordonnance de police administrative générale complète ainsi ce régime fédéral d’une procédure d’autorisation, accompagnée, en cas de non respect de l’obligation d’autorisation préalable, d’un mécanisme de sanctions pénales ou administratives.

gsm

 

Vous trouvez toutes les informations concernant le dossier des antennes relais GSM  à l'adresse suivante :

http://thimister-clermont-ecolo1.skynetblogs.be/

 

gsm2

8. Correspondance(s) - Communication(s)/Question(s) - Réponse(s);

  

Huis-clos :

1. Personnel communal

a) Modifications du cadre du personnel communal - Décision;

b) Modifications des statuts pécuniaire et administratif - Décisions;

c) Pécule de vacances 2007 - Modifications - Décision;

2. Intercommunale FINIMO - Désignation d'un candidat administrateur.

15:00 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité communale | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

12/06/2007

"On a gagné !"

victoire

Nos félicitations les plus verdoyantes

 

"Pari tenu !" disait J-Mi dimanche soir. Nous avons gagné et nous devons en être fiers car c’est une très belle victoire qui repose exclusivement sur notre travail et la pertinence de nos propos.

Bravo à tous pour votre combat, votre patience, votre persévérence et vos convictions sincères à la mesure de notre terre qui peut encore être sauvée!
Nous vous remercions au nom de nos enfants et petits-enfants.  Vous avez été fantastiques pendant la campagne. Jamais l'accueil n'a été aussi chaleureux et sympathique chez nos concitoyens.

Les électrices et électeurs ont compris ce message important pour l'avenir de notre planète et des générations futures et nous les remercions.
ECOLO, c'est MAINTENANT! Notre coeur déborde de joie, de fierté et d'émotion.

 

Ecolo Thimister-Clermont

Et n'oubliez pas "La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" (Sitting Bull) 

 

julos

 

Quand vous serez au milieu de la grande vie paysanne,
Au milieu d’un champ dans les loins
0u au coeur d’une forêt en automne,
Vous comprendrez qu’il y a loin de vous
Au coeur du monde
Qu’il y a loin de votre coupe
Aux lèvres de l’éternel,
Et vous écouterez bruire l’automne
Et vous entendrez les feuilles
Tomber de vos arbres intérieurs
Vous entendrez la voix de la terre
Et le présent vous sautera aux yeux
Comme un écureuil qui plonge
Sur l’arbre de la vie.
Croyez en l’extase des nuages
Qui traversent les grands horizons,
Au petit vent du soir
Au coeur de l’été chaud,
Croyez à la douceur d’une amitié
Ou d’un amour,
A la main qui serre votre main
Car demain, mais n’y pensez pas
Demain éclateront peut-être les nuages
Et le vent emportera vos amours,
Tenez-les serrés,
Ne vous endormez pas
Sur un reproche non formulé,
Endormez-vous réconciliés,
Vivez le peu que vous vivez dans la clarté.

Extrait de l'album Mon Terroir c'est les Galaxies; Julos BEAUCARNE

 

Découvrez tous les résultats sur :

http://www.elections2007.belgium.be/fr/index.html 

 

09:56 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

07/06/2007

Comment préparer l'avenir pour nos enfants ?

Une terre plus verte, un monde plus juste

 

Les Priorités de campagne d’ECOLO pour les élections du 10 juin 2007 sur :

http://web4.ecolo.be/spip.php?article93

terre avenir

 

23:06 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Changeons l'avenir des générations futures, c'est à dire de nos enfants et petits-enfants

"ECOLO est un parti candidat au devoir, pas au pouvoir"

forêt07

Le 10 juin, votez pour la seule liste qui travaille pour l’avenir depuis 26 ans. Pour le seul parti qui dit vrai en toutes circonstances, même quand c’est difficile. Pour des femmes et des hommes intègres et visionnaires, qui veulent vous émanciper sans vous dominer. Le 10 juin, votez utile et nécessaire, votez pour une Terre plus verte et un Monde plus juste ! Votez Ecolo !

affiche
POURQUOI MAINTENANT ?
regardez sur :

22:21 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Dix engagements pour sauver le climat

Dix engagements pour sauver le climat /

Tien verbintenissen om het klimaat te redden /

Zehn Verpflichtungen zur Rettung des Klimas

10engagements ecolo groen

L’humanité est confrontée à l’un des défis les plus importants de son histoire. Elle doit faire la paix avec la nature si elle ne veut pas que les conditions de vie sur terre deviennent de plus en plus difficiles, voire impossibles, pour une partie croissante de ses habitants.Pour sauver le climat et la possibilité d’une vie réellement humaine, nous devons absolument limiter à 2 degrés l’augmentation de la température moyenne de la planète d’ici 2100.En Belgique, cela veut dire que nous devons diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, d’au moins 30% d’ici 2020 et de 50% d’ici 2030. C’est une chance unique pour notre pays, de moderniser notre économie, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie de tout un chacun.Il faut une mobilisation générale : politiques, syndicats, entreprises, associations, simples citoyens. Le changement à réaliser est de même ampleur que le grand pacte social de 1944 qui a jeté les bases du bien-être de notre pays pendant les décennies d’après-guerre.Ecolo et Groen ! veulent que le prochain gouvernement fédéral s’engage pour atteindre ces objectifs.

Prenez connaissance des 10 engagements sur :

http://web4.ecolo.be/spip.php?article483

 

22:18 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |