17/04/2007

Conseil communal de ce mardi 16/04/07

Revue de la presse

revue de la presse
LA MEUSE - VERVIERS (18 avril 2007)
 

Le maïeur = Louis XIV?

C’est en tout cas ce à quoi le compare le leader d’ECOLO

 
louis IX
(DR et FH/Montage P. Girgenti)
 

Didier d’Oultremont aurait-il des allures de despote? C’est l’idée que véhicule la minorité Ecolo, qui a plusieurs fois cherché à provoquer le maïeur en duel verbal au conseil communal, avant-hier soir.

Principale pierre d’achoppement lors de cette séance animée, où s’illustra Herbert Meyer (ECOLO): la demande d’annulation du vote du conseil communal du 27 février, par lequel la majorité disposant de 14 des 17 sièges au conseil s’était réservé la totalité des sièges au comité de concertation CPAS/Commune.

En principe, souligne l’élu vert, fort en verve depuis le début de cet an de grâce 2007, la concertation est soumise aux règles fixées dans un règlement d’ordre intérieur arrêté à chaque nouvelle mandature par le conseil communal et le CPAS. Lequel n’a pas été rédigé.

D’où la demande d’annulation et de relancement de la procédure, avec l’espoir d’une ouverture à l’opposition, qui n’a royalement eu droit à aucun membre dans la distinguée assemblée de concertation.

Sans cela, il y aurait demande d’annulation auprès de la tutelle, soit du gouvernement wallon, menace Herbert Meyer.

Et l’ECOLO d’exhumer un texte plaidant pour une telle ouverture qu’avait pondu en un temps où il était aussi dans la minorité, soit en 1993, le même Didier d’Oultremont.

Celui-ci objecte cependant qu’il n’y a aucune obligation à revoir un règlement d’ordre intérieur, d’ailleurs resté le même depuis 1993, malgré ses protestations d’alors.

Herbert Meyer rétorque: Dès le moment où vous occupez la chaise de Louis XIV vous optez pour le despotisme.  (ndlr : Etymologie : du grec despotês, maître. Le despotisme est la forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté est exercée par une autorité unique (une seule personne ou un groupe restreint) qui dispose d'un pouvoir absolu.)

 

SOUVERAINEMENT AGACÉ

Le maïeur réplique, magnanime: je n’ai aucune leçon à recevoir de vous en matière de démocratie, d’autant que l’élu vert ne possède qu’une partie de l’information.

De plus, en 1993, le contexte était très différent: la minorité n’avait guère accès aux sources information, proteste celui que l’on compare au monarque qui disait: L’État, c’est moi.

Réponse du berger à la bergère: C’est dommage, mais vous n’aurez plus en face de vous une minorité, mais une opposition.

Lui en Roi Soleil ? Souverainement agacé, le maïeur répond que l’élu vert peut aller en recours si bon lui semble.

Pour le reste, il n’y eut guère de quoi embastiller un frondeur, si ce n’est quelques passes d’armes.

Comme celle relative à la quantité d’arbres qu’il a fallu abattre pour imprimer sur papier glacé le joli bulletin communal. Encore une intervention d’Herbert Meyer, qui s’offusque de ce que l’on n’avait pas utilisé de  papier recyclé pour la circonstance. Diantre, mais ce papier est 100 % recyclé, conteste l’échevine Aurore Kerff!

Ce dont se permettra de douter le conseiller ECOLO, qui voudrait en voir la preuve noir sur blanc, ou plutôt gris recyclé.

YVES BASTIN

 

"Le Jour – Le Courrier" (mercredi 18 avril)

 

La commune de Thimister-Clermont veut renforcer la sécurité des usagers des bus.  Neuf arrêts de bus vont bénéficier des crédits d'impulsion.

Ces crédits d'impulsion concernent les aménagements de divers accotements et notamment ceux vers les abris bus répartis dans la commune.  Ces aménagements sont au nombre de neuf répartis sur l'ensemble du territoire communal : Houlteau, rue Père Nicolas Hardy, chaussée Charlemagne, rue René Rutten, Croix Henri Jacques, route d'Aubel, Chapelle Saint-Joseph, Chapelle des Anges, Baudouinthier.

Il s'agit pour la majorité EIC, de sécuriser différents endroits stratégiques de la commune.  "Il n'y a pas de nouvel arrêt de bus, il s'agit d'arrêts de bus existant dont on sécurise le tronçon pour y accéder.  Il s'agit d'empierrement d'accotement avec un revêtement bitume liquide et pierraille.  On est toujours limité dans le choix car tout est une question de montant.  On pourrait les imaginer bétonnés ou en tarmac mais tout est fait pour diminuer le prix de revient et en même temps assurer la sécurité des personnes", commente l'échevin des Travaux Christian Demoulin.

Herbert MEYER : conseiller écolo de l'opposition

"Et Blockhouse ?

Je trouve dommage que les consultations populaires prévues n'ont pas eu lieu dans le cadre de ce plan.  De plus, en ce qui concerne l'aménagement des accotements, il est choquant que l'arrêt de bus de Blockhouse ne puisse bénéficier de cet aménagement.  Il existe un manque flagrant de sécurité à cet endroit-là.  C'est un des plus dangereux et des plus importants.  Lorsque les enfants rentrent de l'école, ils sont obligés de marcher sur la route.  C'est pour cela que nous préférons voter "non" sur ce point."

 

Travaux et circulation

Création d'un giratoire, rue Cavalier Fonck

 

Le plan triennal partiel 2007-2009 a relancé un nouveau débat au sujet de l'aménagement d'un giratoire rue cavalier Fonck.

Ce giratoire est prévu à proximité des écoles pour ralentir la vitesse des automobilistes et ainsi assurer la sécurité des écoliers.

Il avait déjà été prévu dans l'ancien plan triennal 2004-2006 mais n'avait pu être réalisé à temps.

Le groupe Ecolo sanctionnait ce point d'une abstention regrettant l'absence d'aménagement prévu pour les cyclistes.

Le montant des travaux s'élève à 152 112,81 euros.

 

Trafic perturbé au départ du rond point de Battice

A partir du 2 mai, des travaux programmés par le MET vont compliquer la circulation venant du rond point de Battice, à la sortie autoroutière.

"Un fameux capharnaüm", dixit le bourgmestre. "Des réunions sont prévues prochainement avec le MET pour trouver des solutions possibles de déviations." (Aurélie HONNAY)

 

RADIOLENE

 

Vous pouvez écouter le billet concernant le compte rendu du conseil communal de ce mardi 16/04/07 sur le site :

http://www.vivacite.be/podcasting/index.htm

(descendre au point 5 "Ecoutez les séquences" et choisir l'émission "Radiolene, le journal de 7H30 17/4/2007"

20:37 Écrit par ECOLO Thimister-Clermont dans Actualité communale | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

conseil communal Merci pour votre souci d'une information autre que celle distribuée par le Bulletin communal. Continuez à jouer votre rôle d'opposition critique et constructive. Courage.

Écrit par : un citoyen informé en vaut deux | 17/04/2007

revue de presse Tout simplement GENIAL

Écrit par : le petit louis | 24/04/2007

Sécurité Même si la photo peut faire sourire, la sécurité de nos enfants ne devrait pas avoir de prix! Mais chez nous on préfère protéger la carosserie des voitures. C'est un vrai scandale.

Écrit par : C .D. Froidthier | 24/04/2007

SUBLIME ce montage est d'une sublimité extrême. Versaille est dans l'ombre. En voilà de la matière pour ma prochaine comédie. J'attends vos propositions pour le titre...

Écrit par : molière | 17/05/2007

Les commentaires sont fermés.